EN

Mouvements: RELATIONS – Capsule «Identité diasporique»

Date de publication
Mercredi 16 septembre 2020
À propos

Cette capsule vidéo est complémentaire à l’article original de la série Mouvements Identités diasporiques: une poétique de la relation et de la dispersion écrit par Marie-Hélène Lemaire.

Dans cette capsule de Mouvements: RELATIONS, Marie-Hélène Lemaire, responsable de l’éducation à la Fondation PHI, réfléchit à la question: comment la figure mythologique peut-elle représenter l’identité diasporique? Pour ce faire, elle traite de la manière dont la figure mythologique dominicaine de la ciguapa est réimaginée dans les œuvres de Firelei Báez. De plus, avec son invitée Marissa Largo, elle échange sur la figure de l’aswang tirée du folklore philippin et réinterprétée dans les œuvres de Marigold Santos. Marissa Largo est autrice d’un essai sur le travail de Marigold Santos dans notre ouvrage RELATIONS: la diaspora et la peinture (parution prévue en octobre 2020) et professeure-assistante en éducation de l’art à l’Université Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD).

L’outil Mouvements est conçu par l'équipe d'éducation de la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certaines idées clés explorées par l’exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture. Avec Mouvements, les concepts proposés se partagent peu à peu entre eux par l’entremise de leur force d’évocation et de résonance; s’ouvrent ainsi des pistes de réflexion communes autour des œuvres et de l’exposition. Avec le temps, ces concepts voyagent, s’enrichissent et se transforment. Ils inspirent à tout un chacun d’autres idées qui constitueront de nouvelles contributions aux conversations sur l’art.

Vidéos suggérées
Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires