EN

Se remémorer l’imaginaire

Date et heure
Mercredi 17 octobre 2018

Se remémorer l’imaginaire

Le 9 septembre dernier, l’artiste Emily Jan et DHC/ART Éducation ont coanimé Cartographies alternatives, un Happening célébrant la fin de l’atelier de création Souvenirs imaginés.

Lors de ce Happening, Emily invitait les participants à créer leurs propres géographies personnelles pour les apposer sur une grande carte du monde scolaire vintage. En utilisant les mêmes méthodes et matériaux que ceux de l’atelier Souvenirs imaginés, les participants ont travaillé en compagnie de l’artiste à l’élaboration d’un collage collectif où géographies imaginaires et remémorées se sont assemblées. Ils et elles ont pu assembler des fragments d’images et de textes provenant de différentes sources, créant des juxtapositions inédites.

Lors de la dernière heure du Happening, les participants ont tissé des liens entre les contributions de chacun en ajoutant sur la surface de la carte des lignes et des agglomérats de cercles métalliques autocollants qui rappellent les bindis des œuvres de la série Points of Departure de Bharti Kher.

Nous avons réalisé une vidéo en accéléré vous permettant de voir l’évolution de la carte alors qu’elle se remplit des interventions des participants.

Un grand merci à Emily Jan et tous ceux et celles qui sont venues participer au Happening!

Daniel Fiset
DHC/ART Éducation

Photos: Dahlia Cheng

Articles reliés

Art as Relic?

By Daniel Fiset and Kim Johnson Theme: Art as Relic? In his exhibition Relic Traveller, multidisciplinary artist Larry Achiampong explores the idea of a Pan-African crew entrusted with the mission of listening to, preserving and giving voice to stories from the African
Lire la suite

L’art comme relique?

Par Daniel Fiset et Kim Johnson Thème: L’art comme relique Dans son exposition L’explorateur de reliques, l’artiste multidisciplinaire Larry Achiampong propose l’idée d’un escadron panafricain qui aurait pour mission d’écouter, de préserver et de
Lire la suite

La mémoire de l’eau: la poésie visuelle d’Un chemin escarpé

Cet écrit poétique est le fruit d’un projet de co-création entre Méshama Rose Eyob-Austin et Marie-Hélène Lemaire qui porte sur l’œuvre Un chemin escarpé de l’artiste Jamilah Sabur. Il prend la forme d’une introduction et d’un «poème sur l’eau»
Lire la suite

Projet d’engagement public: De cœur, de vie, de nostalgie

De cœur, de vie, de nostalgie est un projet d’engagement public développé par Andrew Jackson en collaboration avec le réseau DESTA Black Youth Network. Il est présenté en conjonction avec l’exposition L’explorateur de reliques: d’où nous venons
Lire la suite
Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires