EN

Matériaux d’atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

Date et heure
Mercredi 7 avril 2021

Matériaux d’atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en collaboration avec l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI. Cet événement aura lieu en direct le dimanche 2 mai de 14h à 16h EST et est offert en marge de l’exposition Lee Bae: UNION, présentée à la Fondation PHI du 24 février au 20 juin 2021.

Liste des matériaux fournis par les artistes et la Fondation
Récupération sur place à la Fondation.

PARTIE 1: Pour la portion dessin

MATÉRIAUX FOURNIS
- 3 feuilles de papier
- Un morceau de charbon naturel
- Un dessin invisible d’Alana tiré de son projet artistique participatif en cours Westslope Cutthroat Trout (a canary in the coal mine)

MATÉRIAUX REQUIS (NON FOURNIS)
- Du lait
- Un pinceau

PARTIE 2: Pour la portion Seeds for Grassy Mountain

MATÉRIAUX FOURNIS
- 2 sachets de semences de Seeds for Grassy Mountain (un des sachet de semences ne requiert aucun traitement pour germer, l’autre sachet de semences requiert soit la stratification à froid ou bien la scarification des graines pour germer).

OPTIONS DE PARTICIPATION
Pour cette portion de l’atelier, vous aurez peut-être besoin ou non de vous procurer d’autres matériaux. En terme de matériaux, il y a trois options:

1. Semences
Chaque participant.e recevra 2 sachets de semences de Seeds for Grassy Mountain. Un des sachets de semences ne requiert aucun traitement pour germer. L’autre sachet de semences requiert soit la stratification à froid ou bien la scarification des graines pour germer. Les matériaux nécessaires pour faire germer les graines sont énumérés ci-bas: les participants auront besoin de matériaux de base pour planter les graines de manière régulière et de matériaux pour soit la stratification ou la scarification, selon les semences reçues.
2. Planter à l’extérieur
De plus, les semences peuvent être simplement plantées à l’extérieur. Dans ce cas, il n’y a pas de matériaux supplémentaires à se procurer pour participer à l’atelier. L’avantage de se procurer les matériaux supplémentaires toutefois consiste à augmenter ses chances de manière significative d’avoir du succès avec la germination des semences.
3. Planter plus tard
Pendant l’atelier, il vous est possible d’apprendre les processus de préparation et de germination des semences et de les planter plus tard. 

MATÉRIAUX REQUIS (NON FOURNIS)
- Pots avec drainage pour planter les graines
- T
erreau d’empotage pour remplir les pots. Un terreau à base de fibre de noix de coco ou de tourbe est recommandé.
- Eau du robinet ou eau distillée (l’eau pour boire embouteillée est distillée). Pour les participants qui utilisent l’eau de puits, voir ci-bas*
- Étiquette (considérer réutiliser de vieux contenants pour le lait ou matériaux similaires)
- Marqueur permanent

Pour les graines qui nécessitent la stratification ou la scarification, vous aurez également besoin de ces matériaux ci-bas:

Pour les graines qui nécessitent la stratification:
- 2 cuillères à thé de sable (doit être stérilisé*). Le sable d’horticulture de cactus est déjà stérilisé.
- Un sac de plastique qui se referme, i.e. un sac Ziploc
- L’eau distillée est la meilleure option (l’eau pour boire embouteillée est distillée). L’eau du robinet filtrée avec un filtre Brita fait aussi l’affaire. Pour les participants qui utilisent l’eau de puits, voir ci-bas*
- Ruban de masquage (pour l’étiquette)
- Un marqueur ou crayon
*Une note pour stériliser le sable: placer le sable dans le four à 200 degrés Fahrenheit durant 30 minutes.
*Eau de puits: il est à noter qu'une grande quantité de minéraux trouvés dans l’eau de puits peut inhiber la croissance de certaines plantes. Ainsi, elle doit être filtrée pour retirer les minéraux. Pour ce faire, on peut procéder par osmose inverse ou bien un adoucisseur d’eau. De l’eau pour boire embouteillée peut aussi être achetée (eau distillée).

Pour les graines qui nécessitent la scarification:
- 2 morceaux de papier sablé à grain moyen (10cm x 10cm)

Photo: Alana Bartol, Plants of Grassy Mountain, 2020. Lait et charbon sur papier. Photo: blkarts.ca

Articles reliés
Par Jessica Lelièvre Si d’abord, l’on peut aborder le concept du feu comme un élément de destruction, l’exposition UNION de Lee Bae à la Fondation PHI à l’hiver 2021 nous a fait réfléchir sur l’aspect transitif de la nature de ce dernier, soit le passage
Lire la suite

La mémoire de l’eau: la poésie visuelle d’Un chemin escarpé

Cet écrit poétique est le fruit d’un projet de co-création entre Méshama Rose Eyob-Austin et Marie-Hélène Lemaire qui porte sur l’œuvre Un chemin escarpé de l’artiste Jamilah Sabur. Il prend la forme d’une introduction et d’un «poème sur l’eau»
Lire la suite

Projet d’engagement public: De cœur, de vie, de nostalgie

De cœur, de vie, de nostalgie est un projet d’engagement public développé par Andrew Jackson en collaboration avec le réseau DESTA Black Youth Network. Il est présenté en conjonction avec l’exposition L’explorateur de reliques: d’où nous venons
Lire la suite

Contemplation silencieuse: la convergence et le contraste dans l’exposition Lee Bae: UNION

Par Pohanna Pyne Feinberg Éducatrice et chargée de projets L’outil Mouvements: Lee Bae est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l’exposition
Lire la suite
Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires