Helena Martin Franco. Absence à main levée.

Date et heure
Lundi 12 avril 2021

Helena Martin Franco. Absence à main levée.

Par Daniel Fiset

Dans le cadre du projet d'engagement public Incandescences, développé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, quatre artistes proposeront des réactivations des archives de la Fondation PHI.

Première invitée du projet, Helena Martin Franco s’est intéressée aux traces laissées par la colonialité dans les institutions contemporaines. Son intervention, intitulée Absence à main levée/Freehand Absence/Ausencia a mano alzada, se déploie en deux temps. D’abord, elle a fait la lecture d’un poème-conférence, texte charnière qui fait état de son processus de recherche. Dans ce texte, Helena lie des fragments d’archives de la Fondation à des phénomènes et événements artistiques, sociaux et politiques d’actualité. Y est ajouté une liste de références permettant d’approfondir ces liens à notre tour.

Helena a ensuite réalisé une performance qui a été diffusée en direct sur le site web de la Fondation PHI le 6 avril 2021. Réalisée dans la salle éducative qui abrite nos archives, cette performance réintègre certaines matières utilisées lors de l'exploration initiale de l’artiste, telles que le fusain, le carton d’emballage et le ruban à masquer. Ces matières lui permettront d’évoquer les dynamiques entre le centre et la périphérie qui ont été au cœur de sa recherche. En pensant l’encadrement de la vidéo ainsi que son propre corps comme des contours à retracer (et à redéfinir), Absence à main levée permet aux réflexions de l’artiste de se déployer publiquement, les faisant sortir des cadres habituels.

Articles reliés

Art as Relic?

By Daniel Fiset and Kim Johnson Theme: Art as Relic? In his exhibition Relic Traveller, multidisciplinary artist Larry Achiampong explores the idea of a Pan-African crew entrusted with the mission of listening to, preserving and giving voice to stories from the African

L’art comme relique?

Par Daniel Fiset et Kim Johnson Thème: L’art comme relique Dans son exposition L’explorateur de reliques, l’artiste multidisciplinaire Larry Achiampong propose l’idée d’un escadron panafricain qui aurait pour mission d’écouter, de préserver et de

Lee Bae. Distinguer les traces du passé.

Par Daniel Fiset Commissaire adjoint – Engagement, Fondation PHI L’outil Mouvements: Lee Bae est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par

Projet d’engagement public: Incandescences

Avec Marjolaine Bourdua Emma Haraké Kama La Mackerel Helena Martin Franco Commissaire: Daniel Fiset Afin de mieux distinguer le rôle de la Fondation PHI dans l’écosystème de l’art contemporain montréalais, québécois et canadien, nous avons pris l’habitude de dire
Exposition reliée