EN

Atelier: Discographie

Date et heure
Dimanche 30 novembre 2008

Atelier: Discographie

Un projet d'education artistique
Discographie est un projet gratuit d'éducation artistique créé et offert par DHC/ART en association avec Replay, une exposition de l'artiste Christian Marclay, présentée à DHC/ART du 30 novembre 2008 au 29 mars 2009.

Le projet Discographie
Discographie est inspiré de l'approche artistique de Christian Marclay et encourage les participants à explorer la relation entre le son, la musique et l'image.

Les étudiants participants recevront une pochette « vierge » d'album contenant un disque vinyle retiré de sa pochette originale. Il leur sera demandé de faire refléter la représentation visuelle de la musique qu'ils recevront. Ce projet propose un défi aux élèves, celui de refléter la représentation visuelle de la musique et s'inspirer d'un objet, un album sélectionné au hasard.

Création du projet
Les étudiants prennent part à une visite interactive dans l'exposition et ce, accompagné par les éducateurs de DHC/ART. Cette visite inclut un petit cours sur l'histoire des pochettes d'albums musicaux et une courte présentation visuelle proposant les images des albums les plus influents depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui.

Les étudiants reçoivent leur pochette d'album vierge. L'espace éducatif est équipé avec des lecteurs de disques afin que chaque élève puisse écouter leur album après la visite de l'exposition ou retourner à n'importe quel moment dans la galerie, sur les heures d'ouverture, pour une session d'écoute.

Les participants auront deux (2) semaines pour créer leur pochette d'album.

Les réalisations des étudiants seront exposées sur le site web relié au projet et dans des boîtes de disques situées dans l'espace éducatif pour la durée de l'exposition. Les participants et le public sont invités à aller voir les projets et écouter les disques.

À la fin de l'exposition de Christian Marclay, les participants sont invités à célébrer et, au même moment, à récupérer leur projet.

Prendre part au projet Discographie
• Les participants doivent faire partie d'une école secondaire, d'un collège/cégep, d'une université ou d'un groupe communautaire à vocation culturelle ou artistique.
Note: Ce projet est conçu pour des groupes et ne peut permettre l'intégration de participants individuels.
• Chaque groupe doit être relié à un professeur, enseignant ou un responsable de groupe qui agira à titre de contact avec DHC/ART.
• Les réservations doivent être effectuées à l'avance avec DHC/ART afin de s'assurer une place dans le projet.
• Tous les participants doivent signer un formulaire de consentement autorisant l'exposition de leur oeuvre chez DHC/ART.

Réaliser le projet
Replay est une fascinante sélection diceuvres sonores et vidéos de Christian Marclay. Marclay explore la fusion des beaux-arts et de la culture audio, transformant les sons et la musique en représentation visible, lui fait prendre forme, à travers la performance, le collage, la sculpture, l'installation, la photographie et la vidéo. Le résultat est une expérience sensorielle complète où les univers de l'image et du son se marient avec une sensibilité envers la culture populaire et les traditions des artistes d'avant-garde tels que John Cage, Laurie Anderson et le groupe Fluxus.

Replay a été originalement conçue et présentée à la Cité de la Musique (Paris, 2007).

Pour toutes informations et réservations:
Sarah Watson — Directrice des programmes éducatifs  514 844-7474 poste 107 — [email protected] / www.dhc-art.org

Articles reliés

Projet d’engagement public: De cœur, de vie, de nostalgie

De cœur, de vie, de nostalgie est un projet d’engagement public développé par Andrew Jackson en collaboration avec le réseau DESTA Black Youth Network. Il est présenté en conjonction avec l’exposition L’explorateur de reliques: d’où nous venons
Lire la suite

Matériaux d’atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en
Lire la suite
Il est souvent difficile d’établir la provenance des comptines apprises lorsque nous étions enfants. Comment sont-elles arrivées jusqu’à nous, et qu’ont-elles à nous dire sur nous? Au-delà de ces disséminations, comment prendre la mesure des dimensions
Lire la suite

Atelier: Un imaginaire commun

Mise à jour 01.10.2020 | Conformément aux mesures sanitaires mises en place à la Fondation PHI, l’atelier Un imaginaire commun sera offert au public dès la réouverture de nos espaces physiques. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Un
Lire la suite

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires