EN

Chorégraphie activiste: lorsque Simone Forti danse avec l’actualité

Date et heure
Mardi 2 août 2016

Chorégraphie activiste: lorsque Simone Forti danse avec l’actualité

Dans le contexte de la série Affinités, une série d'événements liés à l'exposition Joan Jonas: From Away à DHC/ART, nous avons eu l’immense privilège en juin dernier de partager une soirée avec Simone Forti où elle nous a présenté une nouvelle itération de sa performance News Animations.

C'est au courant des années 1980 que Forti a créé News Animations et, depuis ce temps, elle en offre différentes versions en différents lieux. Ce projet est pour elle une manière de s'engager envers le langage et les images des médias d'actualité pour les transposer en compositions de mouvements improvisés. Selon Barbara Clausen, commissaire de la série Affinités, «ces animations abordent l’actualité et les façons dont celle-ci influence l’art, l’espace civique, et l’expérience vécue. Dans News Animations, ce sont les nouvelles qui deviennent le chorégraphe, régissant les mouvements et les paroles de Forti. Cette série aux itérations infinies a commencé comme tentative de comprendre l’actualité par le biais de l’improvisation [1]».

Les médias d'actualité, qu'ils nous arrivent par la télévision, l’ordinateur, ou nos appareils mobiles, nous assaillent et nous saturent. Leurs effets sur le spectateur ont été maintes fois décrits: distanciation et apathie face à la réalité reportée, difficulté à concevoir celle-ci comme «réelle»; sentiment de déconnexion, non seulement de la situation présentée à l'écran, mais aussi de l'ici/maintenant des espaces et des êtres de notre quotidien. Bien que ce phénomène soit sans cesse mentionné et analysé, la possibilité de trouver des modes alternatifs d'engagement envers l'actualité est par contre peu explorée. Comment développer une pensée libre, critique, animée, malgré l'effet pétrifiant des médias? Comment exister de façon à avoir un impact positif sur notre monde?

Par sa performance News Animations du 22 juin dernier, Forti nous a offert précisément cela: une façon d'habiter notre monde de manière à augmenter sans cesse notre pouvoir d'agir envers nos communautés et notre environnement. À un moment, par le mouvement de son corps et par l'acte de parole poétique, Forti démontre l'importance d'une connaissance de l'histoire pour notre compréhension du présent, mais non pas de l'Histoire dominante, objective et cartésienne. Elle se remémore un voyage qu'elle a fait en Hongrie, en compagnie de son amie Nóra Hajós, chorégraphe, danseuse, artiste visuelle américaine d'origine hongroise, à l'époque du démantèlement de l'Union soviétique. Par la marche et par la visite de lieux riches en affect et en histoire, tous des parcelles de la terre natale de Nóra, Forti explore le passé en compagnie de son amie. Cet engagement de ces deux corps sensibles envers des géographies partagées propose la création minutieuse d'un territoire intime, dressant un rapport personnel à l'histoire, à la politique et à l'actualité de la Hongrie. Ces gestes se posent en résistance à l'insensibilité et à la désincarnation du plus fort, celui qui ignore l'histoire des populations qu'il domine et brutalise.

Forti: «... It wants to make the borders where it wants the borders ... it wants the borders to be big and that within those borders, everybody believes the same, or everybody lives the same way ... they are in that very brutal phase, like when Europe came to this continent with a lot of brutality (...) establishing land, there is always a lot of brutality ...»

Forti propose l'amitié, la vulnérabilité à l'autre, la mise en relation entre les êtres et les communautés, le mouvement du corps comme autant de méthodes d'engagement envers notre monde. Une résistance claire à l'isolement et à l'apathie face à l'actualité médiatique. Par la métaphore d’un jardin d’origan, de menthe et de fraises, auquel elle donne forme par le mouvement, Forti observe et imagine le parcours des racines, des tiges et des feuillages, comme autant de chemins vers des lieux où nous pouvons créer des espaces fertiles de communion et où nous pouvons vivre ensemble dans le présent.

Forti: «... and the strawberries... the strawberries will send out runners, but they'll send them where there is already some space and those little strawberries, they'll send out runners where there is some space...»

Marie-Hélène Lemaire
DHC/ART Éducation

[1] https://dhc-art.org/fr/joan-jonas-affinites-22-juin/

Photo:
Simone Forti, News Animations
Avec la permission de DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Photographie: Ulysse Lemerise

Articles reliés

La mémoire de l’eau: la poésie visuelle d’Un chemin escarpé

Cet écrit poétique est le fruit d’un projet de co-création entre Méshama Rose Eyob-Austin et Marie-Hélène Lemaire qui porte sur l’œuvre Un chemin escarpé de l’artiste Jamilah Sabur. Il prend la forme d’une introduction et d’un «poème sur l’eau»
Lire la suite

The Memory of Water: The Visual Poetry of A Steep Path

This poetic essay is the result of a co-creation project between Méshama Rose Eyob-Austin and Marie-Hélène Lemaire inspired by Jamilah Sabur’s work A steep path. It takes the form of an introduction followed by a water poem in two voices that explores the theme of
Lire la suite

L’explorateur de reliques: un survol

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI Venez découvrir la version montréalaise du projet multidisciplinaire de l’artiste britanno-ghanéen Larry Achiampong intitulé Relic Traveller à la Fondation PHI. Évolutif et
Lire la suite

Helena Martin Franco. Absence à main levée.

Par Daniel Fiset Dans le cadre du projet d'engagement public Incandescences, développé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, quatre artistes proposeront des réactivations des archives de la Fondation PHI. Première invitée du projet, Helena
Lire la suite
Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires