Phil Collins: conférence d’artiste

Date et heure
Jeudi 5 mars 2020 de 19h à 20h30
À propos

La Fondation Phi pour l’art contemporain présente une conférence de l’artiste Phil Collins. Lors de cette conférence, Phil Collins parlera de son exposition présentée à la Fondation Phi. Créées expressément pour les espaces de la Fondation et pour le contexte montréalais, les œuvres dans cette exposition explorent la puissance émancipatrice de la musique, sa capacité à transcender le temps et l’espace, les diverses géographies, l’ethnicité, la classe sociale et la langue, tout en restant critique à l’égard de son implication dans les rapports de force inégaux et l’économie politique de la culture. L’approche empathique de Collins et son amour de la musique nous permettent de mieux comprendre ce que signifie être en relation les uns avec les autres.

Veuillez noter que la conférence aura lieu en anglais.
Le nombre de places assises est limité: premier arrivé, premier servi.

Événement Facebook

Biographie

Phil Collins
Né en 1970, Phil Collins a grandi dans le nord de l’Angleterre. Il a étudié à l’Université de Manchester (baccalauréat en littérature anglaise et en art dramatique) et à l’Université d’Ulster à Belfast (maîtrise en arts visuels). Pendant ce temps, il a occupé divers emplois, notamment préposé au vestiaire et barman à la boîte de nuit Hacienda, animateur de bingo, professeur de performance et de théorie du cinéma, technicien de laboratoire dans un magasin de photo et secrétaire au magazine pour sans-abris
Big Issue.

Collins a remporté le prix Paul Hamlyn Award for Visual Arts en 2001. Il était en nomination pour le prix Turner en 2006 et pour le prix Artes Mundi en 2012. Ses projets et ses expositions individuelles récentes incluent: le Metropolitan Arts Centre (MAC), Belfast et Creative Time, New York (tous deux en 2018); le Museum of Contemporary Art Cleveland et le Manchester International Festival (tous deux en 2017); le Metropolitan Museum of Art, New York et le Musée d’art contemporain de Chicago (tous deux en 2016); la Gallery of Modern Art, Glasgow (2015); le musée Ludwig, Cologne (2013); et le British Film Institute, Londres (2011).

Collins partage son temps entre Berlin et Wuppertal. Il est professeur d’art vidéo et de performance à l’Academy of Media Arts à Cologne.

Vue d’installation, Phil Collins, 2019-2020, Fondation Phi
Phil Collins,