Co-présentée par la Fondation PHI pour l’art contemporain et Film POP:
We Are Our Subcultures
Projection: 16h
Portes: 15h30
Entre la documentation des performances et des vidéos, Estás vendo coisas/You are see things de Bárbara Wagner & Benjamin de Burca, Wildness de Wu Tsang et I'm No Longer Here (sur Netflix) de Fernando Frias, cette programmation jette un regard sur des cultures antérieures de division – comme la classe sociale et les espaces – qui ont façonné notre sens du «moment présent», et une culture de réappropriation par le biais des sous-cultures qui articule nos nombreux futurs possibles à travers la résistance et les identités performées.
Dans Wildness, de Tsang, la notion d'espace sûr est mise à l’épreuve et remise en question dans les images produites et la documentation des événements au Silver Platter, un bar LGBT latino de Los Angeles. Dans Estás vendo coisas/You are seeing things de Wagner et De Burca, les acteur·rice·s font partie de la scène Brega au Brésil et articulent la classe sociale à travers la musique pop. Nous incluons également I'm No Longer Here de Fernando Frias (à regarder sur Netflix), un film qui dépeint la sous-culture «Kolombia» à Monterrey (Mexique) dans une réappropriation de la cumbia: la cumbia rebajada, un mouvement musical qui a dominé les années 90.
La juxtaposition de l'art et de la vie dans ce programme rend accessibles les univers sous-culturels avec la participation des membres de ces mêmes communautés ainsi que ces modes d'expression, les incorporant dans leurs modes de vie contemporains tout en superposant consciemment leurs paysages historiques et géographiques respectifs. Dans une collision entre le trope du clip vidéo et de la documentation des performances, les interprètes et les membres des différentes communautés de ce programme nous montrent leurs réalités respectives ainsi qu'une image mise en scène pour la caméra, documentant ce qui les représente et mettant en perspective des espaces créés par les artistes et appropriées par les acteur·rice·s.
Commissaires invitées: Cheryl Sim et Victoria Carrasco, Fondation PHI pour l’art contemporain
Au programme
Estás vendo coisas/You are seeing things
Bárbara Wagner et Benjamin de Burca
2017
18 min
Wildness
Wu Tsang
2012
74 min
I’m No Longer Here
Fernando Frias
2019
1 h 52 min
*Exclu de la projection, disponible sur Netflix
Les places sont limitées: premier arrivé, premier servi.
Les films seront présentés dans leur langue d’origine.
Billets: 15,30$
Photo: Bárbara Wagner et Benjamin de Burca, Estás vendo coisas/You are seeing things, 2017. Avec la permission des artistes et de Fortes D’Aloia & Gabriel, São Paulo/Rio de Janeiro