EN

Anti-Gone Une performance en direct par Theo Triantafyllidis

25
sept. 2020
Admission
Entrée gratuite
Lieu
Date et heure
Vendredi 25 septembre 2020 de 18h à 19h30
À propos

Pour voir cette présentation, veuillez visiter lefunhouse.ca.

Co-présentée par la Fondation PHI pour l’art contemporain et Art POP:

Anti-Gone

Diffusion en direct sur YouTube à partir de Los Angeles, suivie d'une discussion avec Theo Triantafyllidis, Connor WIllumsen, Lindsey Normington et Cameron Stallones. Modérée par Cheryl Sim PhD et Bronson Smillie
Performance: 60 minutes
Séance de questions-réponses: 30 minutes

Commandée et produite par Onassis Culture, Anti-Gone est une performance en direct de l’artiste Theo Triantafyllidis basée sur la bande dessinée du même nom par Connor Willumsen. Anti-Gone allie performance en direct et simulation en temps réel pour explorer les impacts sociaux de la technologie, les privilèges ainsi que les débuts et les fins des mondes.

En adaptant la mécanique des jeux vidéo de monde ouvert, Anti-Gone propose une version actualisée du récit traditionnel sous forme de simulation continue se déroulant dans un monde 3D méticuleusement conçu, rempli de marqueurs visuels du paradis: un océan bleu vif, une végétation multicolore luxuriante, une ville engloutie éclairée par la lumière des couchers de soleil. Ce monde est également teinté de troubles sociaux et de mutations – un monde post-changement climatique où la catastrophe environnementale s’est normalisée. Les vestiges de la culture du capitalisme tardif – consumérisme, inégalités et troubles sociaux – perdurent, s’accrochant tels des anatifes aux ruines de la civilisation. Cette œuvre met en vedette Spyda et Lynxa sur leur voilier alors qu’ils passent du magasinage et aux films aux drogues psychédéliques et aux troubles sociaux. Faisant appel à une combinaison de capture de mouvement et à un casque de réalité virtuelle comme interfaces, les acteurs font de leurs avatars des marionnettes. À leurs côtés dans les coulisses, Triantafyllidis et son équipe de concepteurs de jeu dirigent et façonnent le monde en temps réel. Via une séance de clavardage en direct, le public en ligne aura la possibilité d’interagir directement avec les interprètes en improvisant un dialogue et en contrôlant les personnages et les conditions environnementales en temps réel, modifiant ainsi le cours du récit. En pleine incertitude, Anti-Gone offre une expérience apaisante qui pose un regard critique sur le privilège de l’évasion.

Crédits
Réalisateur: Theo Triantafyllidis
Auteur: Connor Willumsen
Directrice de la production: Polina Miliou
Collaborateur principal: Matthew Doyle

Équipe de performance
Ensemble: Lindsey Normington, Zana Gankhuyag et Sam Congdon
Compositeur et performance musicale en direct: Cameron Stallones
Performeur de jeu: Theo Triantafyllidis
Coach de mouvements et de capture de mouvement: Rachel Ho

Équipe de jeu
Artiste principal: Theo Triantafylldis
Programmeur principal: Stalgia Grigg
Concepteur de personnage 3D principal: Joseph Melhuish
Artistes 3D: Sara Drake, Ryan Decker et Siyao Zheng

Commandé et produit par Onassis Culture
Technologie de capture de mouvement fournie par Noitom MoCap

Remerciements spéciaux:
Sundance New Frontier
The Breeder Gallery
Meredith Rosen Gallery
Human Resources Los Angeles
UCLA Design Media Arts

Lévénement se déroulera en anglais.

Image: Theo Triantafyllidis, Anti-Gone. Avec laimable permission de l’artiste

Événement Facebook

Biographie

Theo Triantafyllidis
Né en 1988 à Athènes, en Grèce, Theo Triantafyllidis est un artiste qui élabore des espaces virtuels et des interfaces pour que le corps humain les habite. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’UCLA, Design Media Arts et un diplôme d’architecture de la NTUA. Il a présenté ses œuvres dans des musées, y compris le Hammer Museum de LA et le NRW Forum à Düsseldorf en Allemagne. Il a fait partie du Hyper Pavilion lors de la Biennale de Venise 2017 et la Biennale d’Athènes 2018: ANTI. Il est basé à Los Angeles, aux États-Unis. Triantafyllidis est représenté par: The Breeder, Athènes et Meredith Rosen Gallery, New York.
slimetech.org/anti-gone

Partenaires

Lancé en 2002 par des amis et collègues désireux de créer une manifestation culturelle d’envergure, le festival POP Montréal entame présentement sa 17e année et représente plus que jamais un événement incontournable du circuit des festivals montréalais et de la scène musicale internationale. Chaque année, pendant cinq jours, le festival rassemble plus de 400 artistes et 60 000 festivaliers. Offrant un mélange audacieux de diverses formes d’art et d’événements, le festival propose des conférences, des expositions d’artisanat et d’art visuel, des défilés de mode, des projections de films et, bien sûr, des fêtes qui durent jusqu’au bout de la nuit. Pour les musiciens, les artistes, les fans, les programmateurs, les critiques, les maisons de disques et autres membres de l’industrie, POP Montréal est le festival nord-américain qui se fait le porte-parole de la relève musicale et d’une nouvelle génération de formes artistiques indépendantes.

Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires