EN

Theresa Hak Kyung Cha: Immatériel en direct!

26
mars 2015
Admission
Entrée gratuite
Date et heure
Jeudi 26 mars 2015 à 19h
À propos

Dictée, le roman expérimental et poétique de Theresa Hak Kyung Cha, a été publié il y a maintenant trente ans et, encore, il fascine les lecteurs et les invite à s’y investir. Il en va de même pour la pratique intermédiatique de l’artiste qui combine la performance, le film, la vidéo, les arts visuels, les livres d’artiste, le mail art et l’écriture. Son travail inspire et captive les spectateurs, tout en les plongeant dans un état de fertile perplexité. Avec sa façon toute particulière de jouer avec le langage, dans la foulée des avant-gardes, ainsi qu’avec ses explorations profondes et rigoureuses des identités diasporiques, des traductions coréennes-anglaises-françaises et de la mémoire historique, l’art de Cha appelle à être sans cesse questionné et débattu.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une soirée unique d’engagements critiques et de réflexions au sujet des oeuvres de Theresa Cha, ainsi que de lectures de ses écrits. L’artiste de performance Jihee Min et l’écrivaine Liz Park feront des lectures de Dictée afin de le réanimer et d’en explorer ses sources; la théoricienne culturelle Krista Lynes et le commissaire Vincent Bonin se pencheront sur l’héritage artistique de Cha et sur sa contribution à l’art contemporain; les poètes Sina Queyras et Jason Edward Lewis réfléchiront à son art poétique.

Cet événement est en lien avec l’exposition Theresa Hak Kyung Cha: Immatériel, une présentation de DHC/ART. L’exposition est située au Centre Phi et est ouverte au public jusqu’au 11 avril 2015.

Veuillez noter que le Centre Phi sera exceptionnellement fermé pour le long congé de Pâques, du vendredi 3 avril au lundi 6 avril. L’exposition Theresa Hak Kyung Cha: Immatériel ne sera donc pas accessible pendant ce week-end.

L’événement est organisé par Monika Kin Gagnon en collaboration avec DHC/ART et il sera animé par Cheryl Sim.

Les présentations seront en français et en anglais.

Événement Facebook

Biographies

Vincent Bonin est un écrivain et commissaire indépendant établi à Montréal. Il a organisé et co-commissarié plusieurs projets, dont Documentary Protocols (1967–1975) à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2007–08), Materializing “Six Years”: Lucy R. Lippard and the Emergence of Conceptual Art (2010–2013) au Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art au Brooklyn Museum, ainsi que l’exposition Traffic: Conceptual Art in Canada 1965–1980, présentée à travers le Canada.

Jason Edward Lewis est un artiste en médias numériques, un poète et un concepteur de logiciels. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur les médias numériques et l’imaginaire futuriste autochtone ainsi que professeur de design et d’arts numériques à l’Université Concordia. Il est également lauréat de la Fondation Trudeau. Il est fondateur du laboratoire de médias expérimentaux Obx et est co-fondateur et co-directeur du réseau de recherche Aboriginal Territories in Cyberspace. Ses autres intérêts incluent l’informatique comme matériau créatif, ainsi que la théorie et l’histoire des médias émergents. Il explore aussi la façon dont le code fabriqué à la main peut donner naissance à des mots bien forgés.

His Blood, In Search of a Face (The P.o.E.M.M. Cycle), sa cinquième exposition solo, sera présenté au Centre Phi du 9 mai au 14 juin 2015.

Krista Geneviève Lynes est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études des médias féministes et professeure associée en communications à l’Université Concordia. Elle est l’auteure de Prismatic Media, Transnational Circuits: Feminism in a Globalized Present (Palgrave Macmillan, 2012). Ses recherches en cours portent sur l’aesthetic of groundedness en art contemporain. Elle est également directrice du Feminist Media Studio à l’Université Concordia.

Jihee Min est une artiste canadienne née en Corée et établie à Toronto. Sa pratique emploie diverses stratégies narratives et puise à ses expériences autobiographiques afin d’explorer la notion de l’identité et du déplacement culturel et ce, via un large éventail de médias, tels que la sculpture, l’installation, la performance, la vidéo, la photographie et le dessin. Son exposition solo récente, Aligning Memories, a été présentée au Cedar Ridge Creative Centre Gallery à Toronto en 2014.

Liz Park est une commissaire et écrivaine de Vancouver actuellement établie à Philadelphie en tant que Whitney-Lauder Curatorial Fellow au Institute of Contemporary Art. Elle a commissarié plusieurs expositions à l’échelle internationale, dont au Glenbow Museum à Calgary, à the Kitchen à New York et à Seoul Art Space_Geumcheon. Ses écrits ont été publiés dans Afterall OnlinePerforma MagazineFillip et Yishu: A Journal of Contemporary Chinese Art.

Sina Queyras est poète et professeure associée en anglais à l’Université Concordia, où elle enseigne l’éco-poétique, ainsi que l’écriture d’avant-garde, conceptuelle, canadienne et innovatrice des femmes. Ses écrits publiés sont Slip (ECW 2001), Lemon Hound (Coach House 2006), Expressway (Coach House 2009) — pour lequel elle a reçu une nomination aux prix du Gouverneur général — et MxT (Coach House 2014), qui a obtenu le prix A.M. Klein pour la poésie en 2014.

Theresa Hak Kyung Cha
A BLE W AIL, 1975
Documentation de la performance

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires