EN

Yinka Shonibare MBE: conférence d’artiste

27
avr. 2015
Admission
Entrée gratuite
Date et heure
Lundi 27 avril 2015 à 19h
À propos

L’artiste britannique Yinka Shonibare MBE discutera de l’exposition Pièces de résistance avec la commissaire de l’exposition, Cheryl Sim.

Veuillez noter que la conférence se déroulera en anglais.
Le nombre de places assises est limité; premier arrivé, premier servi.

Biographie

Né à Londres de parents nigérians, Yinka Shonibare MBE déménage à l’âge de trois ans avec sa famille à Lagos, au Nigéria, puis retourne en Grande-Bretagne pour y étudier les beaux-arts. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions aux États-Unis et en Europe, dans des cadres aussi prestigieux que la Documenta 10 et la 52e Biennale de Venise. Cette exposition majeure réunira des œuvres marquantes réalisées par l’artiste ainsi que des travaux récents en peinture, photographie, cinéma et sculpture.

Yinka Shonibare MBE a été finaliste au prix Turner en 2004. Une importante rétrospective de mi-carrière a circulé en 2008 et 2009 au Museum of Contemporary Art à Sydney, en Australie, au Brooklyn Museum à New York et au Museum of African Art du Smithsonian Institution à Washington, D.C. En 2011, la sculpture de l’artiste intitulée Nelson’s Ship in a Bottle a été choisie par la prestigieuse série de commandes «Fourth Plinth» de Trafalgar Square à Londres. En 2013, une grande rétrospective, montée au Yorkshire Sculpture Park à Wakefield, au Royaume-Uni, a circulé en partie aux Royal Museums Greenwich/The Queen’s House à Londres, au R.-U.; à GL Strand à Copenhague, au Danemark; à Gdańska Galeria Miejska à Gdansk, en Pologne; et au Wroclaw Contemporary Museum à Wroclaw, en Pologne. Shonibare vit et travaille à Londres.

Yinka Shonibare, MBE
Un Ballo in Maschera (A Masked Ball)
2004
© Yinka Shonibare MBE / sous la licence de SODRAC / avec l’aimable concours de James Cohan Gallery, New York et Shanghai

Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires