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Theresa Hak Kyung Cha: Immatériel

5
mars 2015
au
11
avr. 2015
Admission
Entrée gratuite
Date et heure
Du jeudi 5 mars 2015 au samedi 11 avril 2015
À propos

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, en association avec le Centre Phi, a le plaisir de présenter

Theresa Hak Kyung Cha | Immatériel
Commissaire invitée: Monika Kin Gagnon

Heures d’ouverture: 
Lundi au samedi: 12h – 17h

Theresa Hak Kyung Cha | Immatériel porte sur quatre vidéos et un film réalisés par Theresa Hak Kyung Cha, artiste intermédiatique et écrivaine coréenne-américaine aujourd’hui disparue. Il s’agit de Secret Spill (1974), Mouth to Mouth (1975),Vidéoème (1976), Re Dis Appearing (1977) etPermutations (1976). Réalisées entre 1974 et 1977, ces œuvres peuvent être rapprochées des premières expérimentations vidéo conceptuelles et intermédiatiques menées par des artistes aux États-Unis, au Canada et sur la scène internationale; elles manifestent l’engagement fondamental de cette artiste envers la matérialité du langage et des formes disciplinaires, envers la subjectivité, l’incarnation et la mémoire.

En plus des cinq œuvres défilant sans arrêt dans l’espace d’exposition, des éléments visuels et textuels, issus de la collection Cha en ligne du Berkeley Art Museum, sont reproduits et présentés pour enrichir l’expérience de la visite; les œuvres et les archives de Cha sont conservées au Conceptual Art Study Centre du Musée. Ces items d’accompagnement explorent les aspects éphémère et immatériel dont sont empreints les travaux et les écrits de Cha, initiant ainsi les visiteurs aux dimensions intermédiatiques de sa pratique, c’est-à-dire un type de relation entre différentes disciplines qui évite toute catégorisation. Mettant en lumière ces croisements de formes, la théoricienne Trinh T. Minh-ha dit de la pratique de l’image en mouvement de Cha qu’elle crée une «page-écran»; d’autres commentateurs parlent de la qualité «filmique» de son écriture, surtout son roman expérimental intitulé Dictée (1982) pour lequel elle est bien connue dans les milieux littéraires. L’exposition souligne également le caractère multilingue de son travail – anglais, français, coréen – dans le contexte bilingue de Montréal; c’est la première fois que le travail de Cha sera présenté à Montréal.

Veuillez noter que le Centre Phi sera exceptionnellement fermé pour le long congé de Pâques, du vendredi 3 avril au lundi 6 avril. L’exposition Theresa Hak Kyung Cha: Immatériel ne sera donc pas accessible pendant ce week-end.

Monika Kin Gagnon et DHC/ART souhaitent remercier le UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive (BAM/PFA), le California Digital Library de l’Université de Californie, et le CRSH de leur soutien à ce projet.
Biographie

Theresa Hak Kyung Cha (1951-1982) est une artiste intermédiatique et écrivaine qui a travaillé dans les domaines de la vidéo, du cinéma, de la performance, de la poésie et autres disciplines. Son roman expérimental Dictée (1982), pour lequel elle est surtout connue, n’a pas cessé d’être publié depuis sa première parution. La rétrospective itinérante qui lui est consacrée, Dream of the Audience, a été mise sur pied par le Berkeley Art Museum en 2001. Son installation à trois canaux, Passages Paysages (1978), et ses monobandes ont fait partie de l’exposition collective itinérante Wack! Art and the Feminist Revolution de 2007 à 2009.

La commissaire Monika Kin Gagnon poursuit un travail de recherche et d’écriture sur les archives numériques et les œuvres intermédiatiques de Cha depuis 2009.  Elle est professeure au département des Communications Studies à l’Université Concordia. Elle est codirectrice du récent ouvrage intitulé Reimagining Cinema: Film at Expo 67 (McGill-Queens’ University Press, 2014). Pour plus de détails, voir son essai en ligne «Communicating the Intermedia Archive: The Theresa Hak Kyung Cha Collection».

Theresa Hak Kyung Cha
“Mouth to Mouth”, 1975
Avec le concours de Electronic Arts Intermix (EAI), New York. www.eai.org

Images

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