EN

Water Event: une invitation

6
juin 2019
Admission
Entrée gratuite
Date et heure
Jeudi 6 juin 2019 à 19h
À propos

La Fondation Phi pour l’art contemporain est heureuse de vous inviter à Water Event: une invitation, présentée en marge de l’exposition LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM de Yoko Ono. Cette présentation intime réunit une sélection d’artistes ayant répondu à l’œuvre de Yoko Ono, intitulée Water Event. Animée par Victoria Carrasco, chef, gestion des galeries et coordination d’événements, cette discussion donnera aux artistes la possibilité de discuter de leur travail dans le contexte de l’invitation d’Ono à créer une sculpture d’eau.

Artistes
Mathieu Beauséjour
Dominique Blain
Katherine Melançon
Juan Ortiz-Apuy
Celia Perrin Sidarous
Marigold Santos

Veuillez noter que l’événement sera bilingue. Le nombre de places assises est limité; premier arrivé, premier servi.

Événement Facebook

Biographies

Mathieu Beauséjour
La pratique artistique de Mathieu Beauséjour s’est développée dans une perspective de résistance, de détournement et de paradoxes sémantiques. Ses œuvres relèvent de préoccupations quant à la portée interprétative des symboles du pouvoir tels l’argent, la monarchie ou le soleil. Il s’intéresse à la construction de l’histoire à travers les révoltes et les utopies ainsi qu’à la (re)matérialisation des idées en objet d’art, qu’ils soient sous forme de dessin, d’images fixes ou en mouvements, ou par l’utilisation des dispositifs d’installation.

Beauséjour vit et travaille à Montréal. Il a exposé au Canada et en Europe, à l’occasion de nombreuses expositions telles que Mathieu Beauséjour: Les formes politiques, au Musée des beaux-arts de Montréal en 2016, La révolte de l’imagination – une rétrospective au Musée régional de Rimouski en 2015, lors de la Manif d’art 7 de Québec en 2014 et au Musée d’art contemporain de Montréal lors de la Triennale Québécoise en 2011. Son travail a fait l’objet de plusieurs catalogues d’exposition, dont La Révolte de l’imagination, paru en mars 2015. Ses oeuvres font partie de diverses collections privées et publiques. Mathieu Beauséjour est représenté par la galerie Antoine Ertaskiran à Montréal.

Dominique Blain
Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines, européennes ainsi qu’en Australie (Biennale de Sydney en 1992). Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées: au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004 (mise en circulation à la Mackensie Art Gallery à Regina et à la Nickle Art Gallery à Calgary); au Musée national des beaux-arts de Québec en 1998 (mise en circulation au Ansel Adams Center de San Francisco et à la Sala 1 de Rome); en 1997 et 1998, le Centre d’art contemporain Arnolfini de Bristol a organisé une exposition de son travail dans cinq institutions du Royaume-Uni: Belfast, Londres, Edimbourg, Newcastle et Cambridge. Plusieurs musées ont diffusé ses œuvres: Portland Museum of Art, Contemporary arts Museum Houston, Los Angeles County Museum of Art, Kunstverein de Francfort; Stedelijk Museum à Amsterdam, Louisiana Museum à Copenhague; au Musée de l’Europe à Bruxelles; ainsi que le Museum of Science and Industry de Manchester. Au Québec, elle a entre autres participé à trois éditions des Cent jours d’art contemporain et a présenté ses oeuvres à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie de l’Université de Sherbrooke, au Musée régional de Rimouski et au Musée d’art de Joliette.

Elle a reçu le prix Paul-Émile-Borduas, prix du Québec 2014 et le prix Les Elles de l’Art en 2009 attribué par Pratt& Whitney en association avec le Conseil des arts de Montréal.

Katherine Melançon
Katherine est une artiste multidisciplinaire​ dont la pratique s’intéresse au processus, aux outils et aux matériaux non-traditionnels ainsi qu’à la rencontre entre le naturel et le technologique. Suivant une circulation en boucle entre l’expérimentation  les résultats, elle cherche à questionner les matériaux et à explorer leurs parcours à travers des cycles de métamorphoses entre le virtuel et le matériel. Plus récemment, sa pratique intègre son intérêt pour le spirituel, les utopies et les projets expérimentaux, les codes et les intersections avec la technologie.

Katherine a obtenu une maîtrise en beaux-arts à la Central Saint Martins à Londres, Royaume-Uni, et un baccalauréat en communications – médias interactifs, à l’UQAM. Son travail a été exposé au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Europe, notamment en France à la Galerie Charlot, au Royaume-Uni à la galerie Arcadia Missa et en Suisse au Fotomuseum de Winterthur. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques en Europe et en Amérique du Nord, dont celles de la PADORAC et de la C​entral Saint Martins Museum Collection. Katherine vit et travaille à Montréal.

Juan Ortiz-Apuy
Juan Ortiz-Apuy est un artiste canado-costaricien qui vit et travaille à Montréal depuis 2003. Il est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (2008), d'un diplôme d'études supérieures de la Glasgow School of Art (2009) et d'une maîtrise en beaux-arts de la NSCAD University (2011). Les œuvres d’Ortiz-Apuy ont été exposées partout au Canada et à l’étranger dans des lieux tels que le musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs (France), le musée IKEA (Suède), DHC/ART Fondation pour l’art contemporain (Montréal), Carleton University Art Gallery (Ottawa), Owens Art Gallery (Sackville), Optica (Montréal), TRUCK Contemporary Art (Calgary), Museum London (London), Gallery 44 (Toronto) et la Manif d’art 7 (Ville de Québec).

Il a reçu de nombreuses subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs articles publiés entre autres par Canadian Art, MOMUS, esse arts + opinions, The Gazette (Montréal), Le Devoir (Montréal) et The Telegram (St. John’s).

Ortiz-Apuy a participé à des programmes d'artistes en résidence au Vermont Studio Center (États-Unis), au Frans Masereel Centrum (Belgique) et au musée IKEA (Suède). En 2019, il développera un nouveau corpus d’œuvres  au Guldagergaard International Ceramics Research Center (Danemark).

Celia Perrin Sidarous
Celia Perrin Sidarous est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, avec une concentration en photographie. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives: Norsk Billedhoggerforening (Oslo), Centre CLARK (Montréal), 8-11 (Toronto), Arsenal Contemporary (New York), Esker Foundation (Calgary), Campbell House Museum (Toronto), Dunlop Art Gallery (Regina), The Banff Centre, WWTWO (Montréal), VU (Ville de Québec) et Gallery 44 (Toronto). Elle a également participé à la Biennale de Montréal 2016 – Le Grand Balcon. Perrin Sidarous est récipiendaire du Prix Pierre-Ayot 2017 et de la bourse Barbara Spohr Memorial Award 2011. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont les collections de l’Art Gallery of Ontario et le Musée d’art contemporain de Montréal. Elle est représentée par Parisian Laundry à Montréal, où elle vit et travaille.

Marigold Santos
La pratique artistique pluridisciplinaire de Marigold Santos intègre le dessin, la peinture, les arts imprimés, la sculpture, le tatouage et le son. Sa démarche exploratoire puise ses sources dans le questionnement identitaire, en évoquant à la fois la multiplicité, la fragmentation et l’autonomisation fondées sur les expériences de mouvement et de migration. Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Calgary et d'une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses du Conseil des arts du Canada, de la Fondation pour les arts de l'Alberta et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle participe à de nombreuses expositions à l’échelle pancanadienne. Santos partage son temps entre Calgary, Edmonton et Montréal.

Vue d’installation, Yoko Ono: LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM, 2019, Fondation Phi. Water Event, 1971/2016/2019. Image © Fondation Phi pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay.

Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires