EN

Entretien avec Shanna Strauss et Jessica Sabogal

Date de publication
Mercredi 26 août 2020
À propos

Découvrez des échanges individuels entre la commissaire Cheryl Sim et les artistes de l’exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture. Voici un entretien avec les artistes Shanna Strauss et Jessica Sabogal.

Shanna Strauss est une artiste tanzanienne-américaine qui réside et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyaang (Montréal). En tant que femme tanzanienne-américaine, métisse et bilingue, Strauss s’est toujours intéressée à la réalité d’avoir à naviguer entre de multiples identités, lieux géographiques, histoires et cultures. Employant une approche de médias mixtes, elle explore actuellement des thèmes d’identité et d’appartenance, particulièrement liés à ce que la diaspora africaine apporte avec elle lorsqu’elle s’installe dans un nouveau lieu, et à la façon dont elle influence le tissu social des endroits où elle élit domicile.

Jessica Sabogal est une muraliste colombienne-américaine de San Francisco dont les œuvres d’art public à grande échelle s’efforcent d’enregistrer et de déranger. Elle fait naître ses créations du cadre suivant: «En tant qu’artistes, nous nous devons de faire valoir la sacralité des femmes, des personnes de couleur, des handicapables, des personnes queer et trans, des immigrants et des sans-papiers, et de nos frères et sœurs autochtones, qui continuent à faire face à une oppression et une marginalisation incessantes. Nous croyons en notre droit de nous-même nous libérer, affranchis des frontières artificielles, de la suprématie blanche et de la misogynie.»

Vidéos suggérées
Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires